Soins et conseils

Pour une visualisation optimale des animations, le navigateur Firefox est conseillé

La plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans un gel très adhérent.

Comment se forme la plaque dentaire ?

La cavité buccale contient de façon naturelle plusieurs centaines de bactéries différentes. Quelques minutes après un brossage de dents minutieux, des bactéries adhèrent à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement et elles sécrètent un substrat très adhérent aux dents dans lequel elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.

Pourquoi éliminer la plaque dentaire ?

Les bactéries contenues dans la plaque dentaire agressent notre organisme en permanence.

Elles sont à l’origine de divers types de lésions :
-Localement au niveau buccal, elles peuvent provoquer des infections dentaires (caries, abcès dentaires) et des infections de la gencive (parodontites, abcès parodontaux).
-Elles peuvent également passer dans la circulation sanguine et être responsables d’infections diverses : pulmonaires, cardiaques, …

En fonction des particularités de chacun, les organismes se défendent plus ou moins bien contre cette agression. Certains vont développer des lésions importantes en présence d’une quantité réduite de plaque dentaire, alors que d’autres peuvent supporter une grande quantité de plaque sans lésion. Il est donc possible que vous soyez plus ou moins sensible aux maladies carieuses et parodontales.

Eliminer la plaque bactérienne

Une grande attention doit être portée à l’élimination quotidienne de la plaque bactérienne au minimum, matin et soir. Pour cela, il faut se munir des bons outils et utiliser les bonnes techniques.

Les outils

Brosse à dents manuelle souple (20/100eme) ou brosse à dent électrique avec tête souple
Fil dentaire plat
Brossettes interdentaires
Révélateur de plaque

Technique de brossage

Oblique : placer la brosse à dent au niveau où la gencive touche la dent et inclinez celle-ci de 45° vers la dent.
Descendre vers le bord de la dent, toujours du rouge vers le blanc, en faisant un mouvement de rouleau.
Cinq fois de suite pour chaque dent.


Suivre un trajet : commencer toujours par les faces internes des dents, d’abord celles du bas.
Brosser toutes les faces de chaque dent, pas seulement celles qui se voient.
Pratiquer de manière identique pour les faces externes


Au niveau des incisives, placer la brosse à la verticale


Terminer par la face supérieure des molaires et prémolaires par un mouvement de va et vient

La brossette interdentaire

Partout où elle parvient à passer, introduire la brossette entre les dents.
Frotter plusieurs fois d’avant en arrière en étant bien au contact des surfaces dentaires.
Passer de l’extérieur vers l’intérieur puis inversement.

Le fil dentaire

Saisir une longueur assez importante de fil (20 cm)
Enrouler plusieurs fois les extrémités du fil autour des index ou des pouces
Se placer entre deux dents
Réaliser un mouvement de va et vient en appuyant légèrement pour passer le point de contact interdentaire.
Bien plaquer le fil contre chaque face dentaire en réalisant toujours ce mouvement de va et vient

Brossettes et fil dentaire : des instruments à mettre entre toutes les dents…

Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.
Les espaces situés entre les dents, appelés également zones inter-dentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c’est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive.
Pour éviter ces ennuis, nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale le brossage inter-dentaire est vivement conseillé. Ce brossage inter-dentaire permet d’éliminer 24% de plaque dentaire supplémentaire.
En cas de problèmes de gencives, de parodontite, de port d’appareil orthodontique ou de prothèse, ce brossage vous sera aussi recommandé.

La brossette interdentaire

Sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces inter-dentaires larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.

L’utilisation quotidienne des brossettes inter-dentaires permet de compléter l’utilisation de la brosse à dent en éliminant la plaque entre les dents.


Comment utiliser les brossettes inter-dentaires ?

Les brossettes sont utilisées pour nettoyer les espaces inter-dentaires chez les sujets ayant des problèmes de gencives ou dans les cas d’espaces larges.
La taille de la brossette doit être adaptée à la taille de l’espace : il peut y avoir besoin de plusieurs types de brossette pour une même bouche.
La brossette peut être pliée à 90° pour faciliter son passage.
Elle peut être imbibée par un antiseptique.

Elle est introduite perpendiculairement dans l’espace et utilisée selon un mouvement de va et vient.
La brossette doit être rincée entre chaque passage.
Elle doit être changée chaque fois qu’elle est tordue ou tous les 15 jours.

Le fil dentaire :

Il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive.

Le jet dentaire remplace-t-il les brossettes inter-dentaires ?

Le jet dentaire est un adjuvant important au brossage pour les porteurs de bridge. Il permet l’élimination des aliments qui ont tendance à stagner sous les intermédiaires de bridge contre la gencive.
Le jet dentaire ne permet pas d’éliminer la plaque dentaire qui, elle, est très adhérente au niveau des dents. L’utilisation de fil ou de brossettes est donc importante en plus de l’utilisation du jet.
Le jet dentaire peut s’avérer très intéressant pour des patients ayant une dextérité manuelle limitée (personnes âgées).

A retenir

Les brossettes sont utilisées pour nettoyer les espaces interdentaires chez les sujets ayant des problèmes de gencive ou dans les cas d’espaces larges.
Si la brossette la plus fine ne passe pas, c’est qu’il faut utiliser le fil dentaire.

La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents.

Le détartrage

Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d’une dentition : consommation de thé, café, cigarettes…

Comment se forme le tartre ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d’aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives.

Pourquoi un détartrage ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au Cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement. Le détartrage redonne ainsi aux dents un aspect esthétique normal. En outre, l’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales et parodontales.

La technique

Le détartrage est effectué avec un appareil à ultrason ou réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l’aide d’instruments appelés curettes pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.
Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir.

Conseils avant une intervention parodontale

Vous allez bénéficier d ‘une intervention parodontale.

Venez habillé de manière confortable.
Ne soyez pas maquillée.
Puisqu’il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie locale, il est important de manger avant l’intervention. Prenez un petit-déjeuner ou un déjeuner comme d’habitude.
Utilisez vos médicaments habituels sauf instruction contraire. PREVENEZ-NOUS de toute prise d’Aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les jours qui précèdent votre intervention.
Prenez votre prémédication en suivant les instructions de l’ordonnance fournie.
Si votre chirurgien dentiste vous donne des médicaments contre l’anxiété il est interdit de prendre le volant par risque d’endormissement.
Prévoyez si possible de ne pas travailler le lendemain de la chirurgie et restez au calme chez vous.

Conseils après une intervention parodontale

Vous venez de bénéficier d’une intervention parodontale.
À la suite de toute intervention chirurgicale, l’observation d’un certain nombre de précautions favorise la guérison rapide et diminue les risques de complications. Voici les règles principales :

Après l’intervention

Suivre les prescriptions de l’ordonnance pendant toute la durée indiquée. Avant le réveil de l’anesthésie et s’il apparaît une douleur postopératoire :
Prendre les antalgiques prescrits à la posologie recommandée.
Proscrire aspirine ou tout autre anti-inflammatoire avant ou après la chirurgie.
Si l’on vous a prescrit un sédatif, éviter les activités nécessitant la pleine possession des réflexes (conduite de véhicule).
Dès votre arrivée à votre domicile, appliquez sur la peau en regard de la région opérée des glaçons placés dans une poche en plastique. Renouvelez tous les 1/4 d’heure pendant une heure. Il est normal qu’un peu de coloration rougeâtre apparaisse dans la salive.
Si un saignement survient de manière durable, appuyer fermement une compresse pliée en quatre sur la région concernée pendant 15 minutes.
Si le saignement persiste après ce délai, téléphonez au cabinet.
L’apparition d’un hématome autour de la zone d’intervention est possible. Vous pouvez poursuivre normalement vos activités courantes.
Évitez cependant les exercices trop violents. Une légère fatigue durant 1 à 3 jours est normale.
Si vous ne pouvez vous passer de tabac, évitez à tout prix la cigarette pendant les premiers jours de cicatrisation.

Alimentation

Ne pas laisser l’estomac vide.
Le premier jour, préférer une alimentation molle ou pas trop difficile à mastiquer.
Éviter : Fruits secs, jus de fruits acides, épices.
Proscrire les boissons alcoolisées.
Privilégier soupes, poisson, viande hachée, purée de légumes, bananes, flans, glaces, laitages, etc.
Ne pas mastiquer sur la zone opérée jusqu’au contrôle final.

 Hygiène

Après chaque repas : rincer le secteur opéré avec le bain de bouche, et pratiquer l’hygiène normale sur les secteurs non opérés.
L’hygiène doit être menée plus délicatement pendant les premiers 6 jours sur le secteur d’intervention à l’aide d’une brosse post-chirurgicale.
Elle sera assurée de façon plus rigoureuse encore dans les suites sur cette zone opérée à l’aide des brosses à dents normales et des brossettes inter-dentaires et/ou de fils dentaires.
Soyez très attentif à éliminer parfaitement la plaque bactérienne et n’imposer aucune charge sur la zone opérée.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

Conseils avant une intervention implantaire

La bonne préparation d’une intervention dentaire vous permettra d’en obtenir les meilleurs résultats avec un minimum de désagréments.

Nous vous conseillons de :

Venir habillé de manière confortable.
Pour les femmes, d’éviter le maquillage y compris une crème de jour (cela peut gêner la pose des champs opératoires).
Prendre vos médicaments habituels, sauf avis contraire de notre part.
Commencer la médication qui vous a été éventuellement donnée.
Prendre vos repas normalement avant l’intervention.
Vous laver soigneusement les dents et effectuer un bain de bouche.

Avant de partir de chez vous :

Préparez des sachets de glace que vous pourrez placer sur votre joue dès votre retour (en les isolant de la peau avec une serviette ou un linge) afin d’éviter hématome et œdème post-opératoires.
Ayez avec vous le traitement antalgique post-intervention, s’il a été prescrit.
Prévoyez une alimentation qui évite le chaud après l’intervention.

Conseils après une intervention implantaire

Vous venez de bénéficier d’une intervention implantaire.
À la suite de toute intervention chirurgicale, l’observation d’un certain nombre de précautions favorise la guérison rapide et diminue les risques de complications. Voici les règles principales :

Après l’intervention

Suivre les prescriptions de l’ordonnance pendant toute la durée indiquée.
Avant le réveil de l’anesthésie et s’il apparaît une douleur postopératoire :
Prendre les antalgiques prescrits à la posologie recommandée.
Proscrire aspirine ou tout autre anti-inflammatoire avant ou après la chirurgie.
Si l’on vous a prescrit un sédatif, éviter les activités nécessitant la pleine possession des réflexes (conduite de véhicule).
Dès votre arrivée à votre domicile, appliquez sur la peau en regard de la région opérée des glaçons placés dans une poche en plastique. Renouveler tous les 1/4 d’heure pendant une heure. Il est normal qu’un peu de coloration rougeâtre apparaisse dans la salive.
Si un saignement survient de manière durable, appuyer fermement une compresse pliée en quatre sur la région concernée pendant 15 minutes.
Si le saignement persiste après ce délai, téléphonez au cabinet.
L’apparition d’un hématome autour de la zone d’intervention est possible.
Vous pouvez poursuivre normalement vos activités courantes. Évitez cependant les exercices trop violents.
Une légère fatigue durant 1 à 3 jours est normale.
Si vous ne pouvez vous passer de tabac, évitez à tout prix la cigarette pendant les premiers jours de cicatrisation.

Alimentation

Ne pas laisser l’estomac vide.
Le premier jour, préférer une alimentation molle ou pas trop difficile à mastiquer.
Éviter : Fruits secs, jus de fruits acides, épices.
Proscrire les boissons alcoolisées.
Privilégier soupes, poisson, viande hachée, purée de légumes, bananes, flans, glaces, laitages, etc.
Ne pas mastiquer sur la zone opérée et sur les piliers implantaires s’ils sont apparents et ce, jusqu’au contrôle final.
Si vous bénéficiez d’une mise en charge immédiate, une alimentation semi-molle doit être scrupuleusement suivie durant une période de 8 semaines.

Hygiène

Après chaque repas : rincer le secteur opéré avec le bain de bouche, et pratiquer l’hygiène normale sur les secteurs non opérés.
L’hygiène doit être menée plus délicatement pendant les premiers 6 jours sur le secteur d’intervention à l’aide d’une brosse post-chirurgicale.
Elle sera assurée de façon plus rigoureuse encore dans les suites sur cette zone opérée à l’aide des brosses à dents normales et des brossettes inter-dentaires et/ou de fils dentaires.
Si des piliers implantaires sont apparents, ils doivent être parfaitement nettoyés !
Soyez très attentif à éliminer parfaitement la plaque bactérienne et n’imposer aucune charge sur la zone opérée.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

Les grincements de dents : le bruxisme

Le bruxisme est un problème qui touche environ 5% de la population française. Il se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, principalement nocturne.

Manifestations

Le bruxisme est surtout nocturne. Au réveil, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une fatigue musculaire au niveau des joues et parfois des douleurs en avant de l’oreille.

Le bruxisme est dû à un déséquilibre au repos entre les muscles qui relèvent la mâchoire et ceux qui l’abaissent. Il peut entraîner divers problèmes : usure et fractures des dents, douleurs musculaires ou articulaires (au niveau de l’articulation de la mâchoire), fractures de prothèses, difficultés à ouvrir la bouche…

Traitement

On réalise souvent des gouttières de désocclusion ou d’autres dispositifs destinés à protéger les dents des conséquences du bruxisme. Malheureusement, aucun traitement n’est efficace pour traiter ses causes. Dans les cas graves, un traitement à base de relaxants musculaires peut être prescrit de manière transitoire, voire une kinésithérapie dans certaines situations.

Animation (sponsorisé par Couleur et Connection)

Brossage manuel

Brossage oscillo-rotatif (sponsorisé par Couleur et Connection et Oral-B)

Brossettes et fils dentaire (sponsorisé par Gum Trav-ler et TePe)

Retour en haut