Parodontologie

Pour une visualisation optimale des animations, le navigateur Firefox est conseillé

Maladies et soins des gencives

Les maladies parodontales connues aussi sous le nom de maladies des gencives, sont considérées parmi les infections les plus communes.
La plupart des sujets appartenant aux tranches d’âge de plus de 35 ans présentent du tartre et/ou des poches moyennes.
En France il y a un besoin en soin parodontaux pour plus de 90% de la population (traitement simple ou traitement complexe).

Les maladies parodontales sont indolores jusqu’à un stade avancé. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent aboutir à :

  • une mauvaise haleine
  • des gencives rouges, oedématiées et qui saignent
  • une perte des dents
  • un sourire inesthétique

Malgré ces faits, les maladies parodontales font partie des maladies que l’on peut le plus prévenir.

Que veut dire maladies parodontales ?

Parodonte veut dire tout ce qui soutient la dent (os, ligament, gencive)

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes des gencives qui détruisent les fibres et l’os supportant la dent dans votre bouche.

La cause principale de ces maladies est la plaque dentaire, ce produit blanchâtre qui s’accumule sur vos dents. Un bon brossage quotidien avec le passage du fil dentaire et/ou des brossettes inter dentaires est le meilleur moyen de lutter contre cette maladie parodontale.

Si ce dépôt n’est pas éliminé, il peut se transformer, en moins de 2 jours, en une substance plus dure qui est le tartre. Le tartre est tellement dur que seul un nettoyage professionnel peut l’éliminer. Si ce tartre se forme sous la gencive sur les racines des dents, l’élimination de la plaque est encore plus difficile, ce qui augmente les risques d’avoir une maladie parodontale.

Les toxines produites par les bactéries du tartre peuvent irriter les gencives et entraîner une infection. Ces toxines peuvent aussi détruire les tissus de soutien de la dent y compris l’os.

Quand ceci arrive, les gencives se séparent de la dent, formant des poches qui vont se remplir encore plus de plaque et entraînant encore plus d’infections. Avec la progression de la maladie parodontale, ces poches s’approfondissent et plus de gencive et d’os vont se détruire, entraînant dans certains cas une mobilité des dents et leur perte.

Les maladies parodontales peuvent atteindre une ou plusieurs dents. Par exemple, vos dents antérieures peuvent être saines tandis que les postérieures peuvent devenir très mobiles.

Il y a plusieurs formes de maladies parodontales. Les plus communes :

Les gingivites

C’est la forme de maladie parodontale la plus bénigne, ses signes : gencives rouges, oedématiées et qui saignent facilement. Il y a peu ou pas de sensibilité à ce stade. La gingivite est réversible par un traitement professionnel et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Parodontite superficielle

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une Parodontite. A ce stade, la maladie parodontale commence à détruire l’os et les tissus de soutien de la dent.

Parodontite modérée et sévère

Au stade modéré, les maladies parodontales peuvent entraîner encore plus de perte osseuse et tissulaire. Dans les formes avancées, la perte est étendue, ce qui aboutit à la mobilité et à la possibilité de perdre ses dents.

Le traitement implantaire évite d’avoir à la prothèse amovible (dentier) ou de supprimer une prothèse mal tolérée.

Grâce aux implants une prothèse fixe est réalisée et le patient bénéficie d’un meilleur confort, d’une meilleure efficacité masticatoire, d’une meilleur image de lui-même, de ne pas couronner les dents adjacentes à la zone édentée.

Cela est très intéressant si les dents sont saines mais également dans des situations où les dents adjacentes sont traitées mais restent fragiles et inaptes à supporter un bridge, de stabiliser une prothèse amovible qui serait mobile et inefficace.

Les implants reçoivent alors un système d’attachement qui permet de stabiliser fermement la prothèse pendant la mastication. Le patient continue néanmoins à retirer sa prothèse pour les soins d’hygiène quotidiens.

 

Causes de la maladie parodontale

La plaque bactérienne

La principale cause de cette maladie infectieuse est la plaque bactérienne. Il s’agit d’un dépôt incolore qui adhère aux surfaces dentaires et qui contient un grand nombre de bactéries.

Ce dépôt doit être éliminé quotidiennement grâce à un brossage minutieux et au passage de fil ou de bossettes inter-dentaires

Si la plaque bactérienne n’est pas correctement éliminée, elle durcit avec les minéraux contenus dans la salive et forme une substance dure appelée tartre.
Toutes les facteurs qui facilitent la rétention de la plaque bactérienne (caries, tartre, prothèses anciennes mal ajustées, zones de rétention alimentaire) favorisent le développent des maladies parodontales.

Bien que la plaque soit la cause directe des maladies parodontales, d’autres facteurs peuvent contribuer à leur développement :

La cigarette

Les fumeurs sont plus sujets à développer une maladie parodontale et souffrent d’une forme plus sévère. De plus, leur cicatrisation suite à un traitement parodontale est altérée et peut prendre plus de temps.

La grossesse et la puberté (troubles hormonaux)

Certains changements hormonaux peuvent rendre les gencives plus rouges, sensibles avec une tendance accrue au saignement. Une parodontite préexistante peut devenir plus sévère.

Le stress

Le stress réduit l’immunité de l’organisme envers les infections, entre autres les maladies parodontales.

La prise de médicaments

Certains médicaments tels que la pilule contraceptive, les antidépresseurs et antiépileptiques ou autres pour des maladies cardiaques par exemple peuvent affecter votre santé bucco-dentaire. Pour cela, vous devez informer régulièrement votre dentiste des médicaments que vous prenez et de toute évolution de votre état de santé général.

Grincement des dents

Ces habitudes font supporter aux dents des charges excessives qui peuvent accélérer le processus de destruction des tissus.

Le diabète

Les maladies parodontales peuvent être plus sévères dans le cas de diabète non contrôlé.

La malnutrition

Une malnutrition va réduire les capacités de l’organisme à se défendre et donc favoriser le développement des maladies parodontales.

Les maladies d’ordre systémique

Les maladies qui affectent les défenses immunitaires de l’organisme peuvent contribuer à aggraver certaines formes de maladie parodontale.

Gingivite et parodontite

Qu’est ce qu’une gingivite ?

La plaque dentaire laissée en place entraîne une inflammation de la gencive autour de la dent. La gencive devient donc gonflée et saigne au brossage ou même spontanément.
Un traitement parodontal adapté ainsi qu’un meilleur contrôle des dépôts bactériens aboutit rapidement au retour à une gencive saine. La gencive retrouve donc sa couleur rose et son aspect piqueté en peau d’orange.

Qu’est ce qu’une parodontite ?

Si la gingivite n’est pas traitée et sous certaines conditions, la maladie parodontale peut progresser et entraîner une perte de l’os entourant les dents.
On parle alors de parodontite qui peut être suivant le degré d’atteinte légère, modérée ou sévère.
Des poches parodontales se forment, c’est-à-dire un espace de plusieurs millimètres de profondeur entre la dent et la gencive ou peuvent tranquillement proliférer les bactéries destructrices.

Si aucun traitement n’est entrepris, la maladie va progresser jusqu’à entraîner la perte des dents.
Il faut alors impérativement avoirs recours à un traitement permettant une réduction de ces poches parodontales.

Les Parodontites

  • Saignement des gencives lors du brossage
  • Des gencives rouges, sensibles ou oedématiées
  • Des gencives paraissant en dehors des dents
  • Une mauvaise haleine persistante
  • Du pus entre les dents et les gencives gardant un mauvais goût dans la bouche
  • Un changement dans l’engrènement des dents entre elles
  • Des dents mobiles ou qui se séparent
  • Des récessions (déchaussement des gencives)

Vous pouvez aussi avoir une maladie parodontale sans avoir aucun de ces symptômes. La majorité des personnes n’ont pas mal avec les maladies parodontales.

Si vous avez un des symptômes que nous avons cité, vous devez consulter votre dentiste qui vous soignera ou vous orientera vers un parodontiste. A partir de 35 ans, un nombre important de personnes développe une forme de parodontite.

Un parodontiste est un dentiste qui a suivi un cursus particulier dans cette discipline et qui a les compétences pour faire un diagnostic, prévenir et traiter les maladies parodontales et en cas de besoin placer les implants et assurer leur maintenance.

Incidences des maladies parodontales sur l’état général :

Les personnes présentant des parodontites sévères ont une fréquence accrue de :

  • maladies cardiovasculaires
  • diabète mal équilibré
  • chez la femme enceinte, plus de naissance prématurée spontanée
  • pneumopathies bactériennes réfractaires aux traitements

Les règles de l’hygiène dentaire :

  • la technique de brossage
  • le fil dentaire
  • le superfloss
  • les simulateurs en caoutchouc
  • les bâtonnets en bois
  • les brossettes inter dentaires
  • la mono touffe
  • le révélateur de plaque
  • la brosse à dents électrique
  • les visites régulières chez le dentiste

Les examens réalisés

Lors de l’examen clinique, une petite sonde graduée en mm est placée gentiment entre la gencive et la dent afin d’évaluer la santé de votre parodonte (Charting ou relevé topographique des poches).

Un examen radiographique est réalisé afin d’évaluer la santé de l’os sous la gencive.
Des examens complémentaires peuvent être réalisés aussi, tels que les tests bactériens pour déterminer le type de bactérie en cause. Un test génétique est aussi disponible, il permet de déterminer une prédisposition à la maladie parodontale et d’orienter le traitement.

Le traitement des parodontites

Une fois le diagnostic de maladie parodontale posé, un traitement parodontal comporte plusieurs étapes.

Première étape : le traitement étiologique

C’est l’élimination des causes de la maladie.

-Instructions des méthodes de contrôle de plaque.
-Elimination les bactéries et les toxines bactériennes de la surface du cément exposé : c’est le SURFACAGE RADICULAIRE.
-Réfection des obturations défectueuses.

Deuxième étape : le traitement chirurgical

Les poches parodontales qui persistent 2 à 6 mois après la première phase du traitement doivent être éliminées chirurgicalement.
La finalité de tout traitement parodontal est de supprimer les poches parodontales pour éviter une récidive et de maintenir l’hygiène bucco-dentaire.

Dernière étape : les thérapeutiques de soutien

Les poches parodontales sont à présent supprimées, la maladie est traitée. Il faut maintenir les résultats obtenus par tous ces traitements pour éviter une récidive.

-Maintient du contrôle de plaque à un niveau élevé (brossage, brossettes, fil, solution antiseptique…)
-Visite de contrôle régulière chez le parodontiste afin d’éliminer les dépôts résiduels. La fréquence de ces visites est établie en fonction de la nature de la maladie parodontale, du risque de récidive, de la capacité à éliminer la plaque dentaire… Le nombre de ces visites est variable annuellement.

Le Surfaçage Radiculaire

Le surfaçage (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites. Cette méthode, peu agressive, est généralement très efficace.

Objectif du surfaçage

Quand la maladie parodontale se développe, la gencive s’écarte de la racine créant ainsi un espace appelé Poche Parodontale.
Dans cette poche, divers dépôts vont se déposer et se minéraliser, de nombreuses bactéries vont se développer. Cela empêche la guérison de la gencive.
Procédé non chirurgical, le surfaçage permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.
L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales peuvent alors être envisagées.

Le surfaçage élimine les dépôts minéralisés et désorganise les bactéries au niveau des racines. Les tissus parodontaux vont s’assainir, la gencive pourra cicatriser sur la racine, refermant ainsi la poche parodontale.

Comment se passe un surfaçage radiculaire ?

Le traitement s’effectue en plusieurs séances, en fonction de la gravité de la maladie parodontale, du nombre de dents atteintes, de la quantité de dépôts.

Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées après une anesthésie locale. Les dépôts et les bactéries sont éliminés méticuleusement avec des curettes ou des appareils à ultra-sons. Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques. Chaque séance peut se compléter par un polissage des racines.

 

Quand réalise-t-on un surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire est la première étape d’un traitement parodontal. Il doit être effectué en préalable de tout traitement. On parle de thérapeutique initiale.

Le surfaçage ne suffit pas toujours à éradiquer totalement les poches parodontales. Dans ces cas, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales, peuvent être réalisées.

Nos conseils :

Pour favoriser la cicatrisation et optimiser l’effet du traitement, il est primordial d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, avec un brossage méticuleux des espaces situés entre les dents grâce à des brossettes ou du fils dentaire.
Après un surfaçage, l’inflammation diminue, les gencives se dégonflent, les saignements gingivaux disparaissent, les mobilités dentaires sont moins importantes.
La disparition de l’inflammation s’accompagne d’une légère récession de la gencive qui est normal et souhaitable. Il est possible de voir apparaitre les racines des dents. C’est normal et inévitable : cette récession est liée à la perte de l’os due à la maladie parodontale. Il est donc important de se faire traiter le plus tôt possible afin d’éviter ces désagréments.
Cette rétractation de la gencive peut s’accompagner d’une augmentation de la sensibilité au chaud et au froid. Des gels ou des dentifrices spécifiques peuvent améliorer ces symptômes.
Le surfaçage radiculaire, quelque fois appelé « lithotrithie », est une technique très efficace, d’autant plus que le brossage est précis et méticuleux.

Traitement chirurgical : les lambeaux d’assainissement

Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents).

Indications

Les lambeaux d’assainissement sont en général proposés en deuxième intention pour traiter une parodontite. Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage) lorsque les résultats obtenus avec celui-ci ne sont pas suffisants.

Objectifs

L’objectif de ce traitement est d’accéder largement aux racines des dents et à l’os qui les entoure afin de les nettoyer de façon efficace. Lors d’un lambeau d’assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement aux surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.


L’intervention se réalise sous anesthésie locale. La gencive est soulevée pour mettre les racines et l’os à nu, ce qui permet un nettoyage complet des surfaces des dents. La forme de l’os qui entoure les dents peut éventuellement être modifiée afin d’améliorer les résultats du traitement et de faciliter l’hygiène buccale.

Nos conseils :

Après un lambeau d’assainissement la mobilité des dents peut augmenter de façon transitoire, cela est normal et fait partie du processus de cicatrisation.
De même, une légère rétraction de la gencive peut se constater. Ce phénomène est normal, il est lié à la gencive qui devient moins gonflée du fait de la disparition de l’infection.
Cette rétractation peut être associée à l’apparition de sensibilité des dents au chaud et au froid qui sera atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques.

Les thérapeutiques de soutien

Les poches sont à présent supprimées. Il s’agit maintenant de maintenir les résultats obtenus sur le long terme.

Maintient du contrôle de plaque par le patient

-brossage au minimum biquotidien.
-passage des brossettes une fois par jour, de préférence le soir.
-utilisation possible de bain de bouche antiseptique…

Les moyens du contrôle de plaque sont décidés entre le parodontiste et le patient en fonction de la maladie parodontale initiale, de sa gravité, des risques de récidive…

Visite régulière chez le parodontiste pour vérifier :

-la présence ou non de plaque dentaire et réajustement des moyens de contrôle de plaque.
-la présence ou non de tartre nouvellement formé et élimination de ces dépôts si nécessaire
-l’absence de reformation de poches parodontales.

La fréquence des visites est décidée par le parodontiste en fonction du type de maladie parodontale, de la capacité du patient à contrôler la plaque, du risque de récidive de la maladie. Elle varie entre 2 et 4 séances par an.

Nos conseils :

-Afin de prévenir toute récidive, le contrôle de plaque doit être maintenu.
-La fréquence des visites de contrôle permet au parodontiste de ré-intervenir localement avant une éventuelle aggravation des symptômes.

Les parodontites sont-elles héréditaires ?

Les patients qui souffrent d’une parodontite (déchaussement des dents) remarquent souvent qu’un de leurs parents a lui aussi perdu des dents relativement jeune.

L’hérédité a-t-elle une part de responsabilité dans l’apparition des parodontites ?

Les parodontites sont causées par l’infection de la gencive et de l’os qui soutient les dents. L’organisme peut réagir de différentes façons. Chez certaines personnes, une faible infection peut entraîner des dégâts importants, alors que d’autres personnes fortement infectées ne développent aucun symptôme.
Cette capacité de l’individu à se protéger ou au contraire à être très sensible aux problèmes parodontaux est en partie héréditaire. En effet des gènes de susceptibilité aux parodontites ont été identifiés, et cette susceptibilité peut être transmise des parents aux enfants.
Il semblerait également que les germes responsables de ces problèmes parodontaux puissent se transmettre d’un individu à l’autre par la salive.

Nos conseils

Si vous êtes sujets aux parodontites ou si vous pensez l’être, un brossage minutieux et un contrôle régulier peuvent permettre d’éviter ces problèmes.
Par ailleurs, les infections parodontales étant transmissibles par la salive, n’hésitez pas à faire consulter le reste de votre famille si vous vous savez concerné par cette maladie

La greffe gingivale

Lorsque la gencive est rétractée, pour éviter le déchaussement des dents, il faut réaliser une greffe gingivale.
Le prélèvement de gencive se fait en général au palais.
Le greffon prélevé au palais est placé dans la zone de rétraction de la gencive et suturé.
On met ensuite en place un matériau qui régénère le palais.
La cicatrisation se fait en 15 jours-3 semaines mais est définitive après au moins 6 mois.

Traitement et suivi

Comment traite-t-on les maladies parodontales ?

Une fois l’évaluation de votre état parodontal établie, votre parodontiste déterminera avec vous la meilleure option thérapeutique qui permettra d’arrêter la progression de la maladie et de vous rétablir une bonne santé à vos gencives.

Selon le stade de la maladie parodontale, les traitements peuvent varier :

Dans les stades peu avancés, les procédures sont simples. Il suffit d’éliminer la plaque et le tartre sous la gencive et de ce fait la cause bactérienne directe.
Si la maladie est plus avancée avec des poches parodontales profondes et des pertes osseuses, des traitements plus avancés seront nécessaires.
Quelque soit le traitement préconisé, le but de celui-ci est que vous retrouviez un bon état parodontal et de vous aider à le maintenir.

Quels sont les bénéfices d’un traitement parodontal ?

Retrouver une bonne haleine.

Améliorer dans certains cas l’esthétique et l’apparence des gencives et des dents.

Améliorer la mastication.

Et surtout assainir vos gencives en éliminant l’infection.

Le suivi

Une fois les maladies parodontales traitées, les patients sont vus régulièrement en maintenance. Il n’y a pas de traitement parodontal sans maintenance. Durant ces séances, le parodontiste va évaluer l’état parodontal et s’assurer que l’infection est contrôlée.

Votre bouche est examinée, le tartre réapparu sera éliminé avec la plaque et si nécessaire vos dents seront polies. L’engrènement de vos dents peut aussi être évalué.

Les maladies parodontales sont des maladies chroniques comme le diabète. Sans traitement approprié et un suivi continu et régulier, ces maladies ont de forts risques de récidiver.

Prévenir les maladies parodontales

Pour garder vos dents toutes votre vie, vous devez éliminer la plaque dentaire de vos dents et gencives tous les jours en brossant et en passant le fil dentaire.

Réévaluer votre technique de brossage et de passage du fil dentaire par votre cabinet dentaire. Le praticien va vous aider à régler votre technique afin que vous puissiez le faire d’une façon confortable et efficace.

Les visites régulières sont aussi importantes. Malgré un brossage quotidien, il restera de la plaque dentaire et donc du tartre dans certains endroits.

Un détartrage minutieux au moins une fois par an est nécessaire.

Si vous avez été traité pour une maladie parodontale, vous pouvez avoir besoin de visites plus régulières qui peuvent aller jusqu’à une fois par trimestre.

Rappelez-vous qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et qu’un suivi professionnel régulier sont la clé de la prévention des maladies parodontales.

Les dents sont censées durer toute une vie et en s’en occupant quelque peu c’est possible.

Pour ceux et celles qui ont perdu une ou plusieurs dents, les implants permettent aujourd’hui de retrouver la sensation de ses propres dents.

Problèmes de gencive et Santé générale

Il existe une corrélation entre l’état de santé générale et la santé buccale.

Ceci se traduit à plusieurs niveaux :
– les problèmes de gencive peuvent être une manifestation d’une maladie générale. Certaines pathologies infectieuses (comme le SIDA), cancéreuses (comme la leucémie), ou endocriniennes (en particulier le diabète) vont provoquer ou aggraver une parodontite.
– une maladie parodontale peut aggraver certaines pathologies générales ou un état de santé instable.

Par exemple, la parodontite est aujourd’hui considérée comme un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires au même titre que le tabac ou le cholestérol.
Les risques d’endocardite infectieuse, de pathologies pulmonaires, mais aussi d’accouchement prématuré sont augmentés chez le patient atteint d’une maladie parodontale.
Le diabète peut être fortement déséquilibré par l’infection des gencives.

Exemple de la grossesse

Les modifications hormonales de la grossesse se mettent en place dés le début. Elles provoquent parfois une réactivité accrue de la gencive. Cette « explosion » hormonale ne provoque pas à elle seule une gingivite mais renforce une inflammation déjà présente. La réaction des tissus est simplement exacerbée. Elle est nommée gingivite gravidique.
Sans traitement, la situation peut s’envenimer pour former de petits abcès entre les dents qu’on appelle épulis. Ils n’ont pas de caractère de gravité mais sont très gênants pour la mastication et très inesthétiques ! La chirurgie permet de les éliminer. Il ne faut donc pas négliger les premiers signes.
Les effets s’estompent après l’accouchement, mais peuvent être prolongés lors d’un allaitement.
D’autres périodes comme la puberté, le cycle menstruel peuvent provoquer des réactions similaires, mais les bactéries sont toujours à l’origine du problème.

La prévention des maladies parodontales est primordiale pour préserver la santé générale. Tout patient devant subir une intervention nécessitant des soins intensifs doit subir un examen et si besoin un traitement des gencives. Un diabétique doit suivre un programme d’hygiène bucco-dentaire et un dépistage régulier. Aujourd’hui, dans le cadre de problèmes cardio-vasculaires, un suivi est préconisé.

Notre conseil :

La prévention et le traitement des maladies parodontales pourraient permettre de protéger de l’apparition de certaines pathologies graves ou d’en éviter l’aggravation.

Soignez vos gencives pour vous redonner le sourire

Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution.
Dès les premiers signes d’une maladie parodontale (rougeurs, saignements) la mise en place d’un plan de traitement efficace permettra de soigner avec succès les parodontites.

La 1ère étape

Elle consiste à vérifier votre méthode d’élimination tri quotidienne de la plaque dentaire (brossage de dents), et de la compléter éventuellement en prescrivant des instruments d’hygiène (brossettes inter-dentaires, hydropropulseurs…) ainsi que des bains de bouche adaptés.

La 2ème étape

Elle consiste à détartrer et assainir les muqueuses en éliminant la charge bactérienne responsable de l’inflammation des gencives.

La 3ème étape

C’est une évaluation de votre “réponse tissulaire”. Un examen clinique et radiologique permet de noter les améliorations acquises au niveau des muqueuses et ainsi de proposer des soins préventifs réguliers. En cas de poches profondes et de perte osseuse, un traitement chirurgical parodontal sera envisagé pour reconstruire l’os affecté.

La 4ème étape

Elle vise à maintenir les résultats obtenus avec des bilans à intervalles réguliers chez votre chirurgien-dentiste et une hygiène méticuleuse qui préservera la guérison de la parodontite.

Nos conseils

Les maladies parodontales peuvent se développer sans que l’on s’en rende compte.
L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour les prévenir et le traiter, afin de stopper l’invasion bactérienne.

Retour en haut